Les chemins du thé
Qui suis-je ?
Rétrospectivement, je crois avoir toujours aimé le thé.
Enfant, je goûtais d’un thé au citron accompagné d’un Petit Beurre chez une vieille dame distinguée, voisine de mes grands-parents.
Adolescente, je choisissais avec soin, fût-ce au supermarché, les thés que j’allais déguster à la manière dont leur emballage me faisait voyager. Je me revois face à ces intrigantes boîtes noires, rouges, or parfois. Yunnan, Assam, Darjeeling et Ceylan m’appelaient déjà…
À 13 ou 14 ans, je m’enthousiasmai de ce premier séjour linguistique en Angleterre à la seule pensée du traditionnel five o’clock tea et j’en revins enchantée. L’Angleterre ne m’a jamais quittée depuis.
Jeune adulte, à la faveur d’une expérience de vie parisienne, j’optai pour des thés en vrac d’une vénérable maison parisienne aux noms exotiques qui m’emportaient.
Le voyage toujours… toute la douceur tunisienne, puis toute l’hospitalité marocaine dans un verre de thé à la menthe.
Plus tard, en Turquie, point de départ des mythiques routes caravanières qui m’ont toujours fascinée, témoins silencieux de tant de précieuses galettes ou briques de thé transportées, négociées, échangées contre d’autres marchandises tout aussi convoitées.
Sri Lanka enfin, autrefois Ceylan, jardin de thé de l’océan Indien, pour aller découvrir de mes propres yeux cette plante millénaire à l’origine de ce breuvage universel, ces femmes et ces hommes qui, chaque jour, à chaque instant de leur vie, font le thé, font le voyage.
L’année dernière, toujours en recherche de mon « chemin de vie », entre souvenirs et élans de l’enfance, je réalisai que le thé m’avait toujours accompagnée, qu’il était le point commun, le fil conducteur de mes pérégrinations, ma « voie » peut-être.
Depuis, je me suis formée auprès de grands noms du métier, avec en tête le projet de rendre au thé ce qu’il m’a donné, mais aussi de le partager, autour de moi et plus largement, au-delà des limites parisiennes mais aussi là où il pousse peu, où il est peu palpable autrement que dans sa tasse, de faire mieux connaître son univers riche et infini, ce qu’il inspire, ce qu’il convoque de rencontres, d’échanges humains, de temps pour soi, de lâcher prise et de voyages bien sûr. Et l’idée, sûrement, de retrouver et faire retrouver de cette liberté, de cette insouciance, de cette sérénité, de cette joie de l’enfance dans un geste souvent quotidien. Une quête fondamentalement spirituelle…
Je suis Vanessa, fondatrice des Chemins du thé et initiatrice d’expériences autour du thé dans ma région, le sud de la Touraine et le nord de la Vienne… ou plus loin si affinités 😉
Ainsi s’ouvrent Les chemins du thé !
Ma proposition
Vous emmener sur les chemins du thé !
Percer ensemble les secrets et mystères de ce « nectar » ancestral, vous guider, vous initier, le temps d’un atelier, d’un stage, ou de plusieurs, à l’art du thé.
Ses origines, sa botanique, ses terroirs, ses process de fabrication, ses couleurs et leurs caractéristiques, ses propriétés et bienfaits, ses traditions et rituels à travers le monde, mais aussi ses critères de préparation optimum et bien sûr sa dégustation, ses saveurs, ses textures et notes, ses univers sensoriels… sa richesse en somme, pour que chacune et chacun soit à même de faire, en conscience et en toute liberté, le choix du thé, des thés, qui lui correspondent.
Parce que vous êtes unique, parce que chaque thé est unique et qu’un bon thé est le thé que l’on aime !
Mes partenaires
Soucieuse de vous proposer des thés de qualité et produits de manière responsable et éthique, je m’entoure de partenaires dont je partage les valeurs.
Ainsi, je remercie :
- Delphine Tiercelin, gérante de la maison de thé Betjeman & Barton de Tours
- Carine Baudry, aromaticienne, experte internationale ès thé, de la maison de thé Nunshen (Paris)
Toutes deux ayant également largement contribué à ma formation, merci à elles !
- Le centre thermal de La Roche-Posay et le personnel du Pavillon Rose
- Laura Malbrun de La P’tite Friperie à La Roche-Posay
- Toutes deux ayant également largement contribué à ma formation, merci à elles !
pour l’accueil de mes ateliers dans leurs beaux lieux !
Je remercie également pour leur aide et leurs encouragements :
- Stéphane Guérin, pour la conception gracieuse du présent site internet, ses précieux conseils et avis éclairés
- Massiya Cyrille Nguba, pour la conception très pro de mes supports de communication papier
- Romain Taillefait, pour l’assistance, les conseils de toute nature et sa présence
Toute ma gratitude à chacun d’entre elles et eux !